:: les copies DVD des films sont sous-titrées ::(sauf les co-réalisations)
Lors du triste 3e anniversaire de la Loi sur la sécurité intérieure (LSI) dite la Loi Sarkozy, le 18 mars 2006, quelques centaines de travailleuses et travailleurs du sexe sont descenduEs dans les rues de Paris pour protester contre la répression, revendiquer des droits et demander une reconnaissance de leur statut.
Marianne Matte, travailleuse du sexe pendant 15 ans, nous raconte le portrait québécois de la prostitution. Ici, comme ailleurs, la violence et la répression continuent. Avec trois autres femmes de Cellule Rouge de la troupe de théâtre Mise au Jeu, Marianne a mis sur pied une pièce de théâtre déambulatoire qui invitait les gens à se promener dans le quartier Centre Sud et à découvrir le milieu avec une vision de l’intérieur. L’entrevue est amalgamée avec des extraits audio de cette création théâtrale.
Stanley (Mickey pour les gens du coin), parti en 1957 du Nouveau-Brunswick pour s’installer à Murdochville, nous raconte brièvement sa vie, le travail à la fonderie, le sort des écoles et de la ville qu’il a vu naître. Des 3000 habitants de 1960 à la brutale réalité de 2004 où l’on peut déambuler dans les rues de Murdochville sans rencontrer âme qui vive: très peu de jeunes, quelques personnes âgées dont le panorama de retraite se limite désormais à des parcs d’amusement en abandon, des garages, écoles et commerces fermés, traces d’histoire et de vie qui jadis animaient leur quotidien. Stanley a participé activement au développement de sa ville adoptive et nous présente son évolution, le portrait de sa vie… et de sa mort.
co-réalisation avec Julien Boisvert
28 minutes
– 2004 –
Après tant d’années de conflits, de tensions et de méconnaissance de la réalité autochtone, comment peut-on comprendre la dynamique de la situation politique à Kanesatake ? Entrevues avec une activiste politique et des Warriors qui nous dressent un portrait de leur communauté et nous révèle ce que les médias traditionnels ont parfois « oublié » de nous dire…
co-réalisation avec Éric Kabera, Étienne Foucher,
Santiago Bertolino et Josué Bertolino
5 minutes 58 secondes
– 2004 –
Dix ans après le génocide qui a coûté la vie à près d’un million de RwandaisEs, qui, au Québec, se souvient? Une collaboration, dans le cadre du concours « 72 heures chrono » entre le cinéaste rwandais Éric Kabéra et le collectif Les Lucioles a donné lieu à un documentaire sur l’oubli de l’histoire dont médias et citoyens se rendent parfois coupables.
Santé, travail, droits, logements, réalités autochtones : ce sont tous des thèmes qu’a abordé le Marathon des sans abris de la nuit du 11 au 12 février 2004. Rencontre avec des sans-abri qui se racontent, entre un café et l’aube.
Votre commentaire